Porte de Vincennes (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Porte de Vincennes > Les projets > l'Ecole Bleue s'installe Porte de Vincennes

l'Ecole Bleue s'installe Porte de Vincennes

Une école d'Architecture d'intérieur et de Design ouverte sur la rue Bernard Lecache - © Kraft / RIVP

L’Ecole Bleue, école supérieure d’Architecture d’intérieur et de Design, s’installera au sein d’un bâtiment d’une surface d’environ 3 200 m² le long de la rue Bernard Lecache, qui deviendra piétonne. Le futur bâtiment a été conçu par les agences Kraft Architectes et Mootz et Pelé Architectes pour la RIVP, maître d’ouvrage.

Ce programme proposera également un espace de co-working créatif et un incubateur pour les jeunes architectes et designers de l’école. Un Fablab et une matériauthèque seront ouverts au public. L’aménagement intérieur favorisera l’éclairage naturel des salles. Toutes les pièces seront orientées du côté calme, vers la rue Bernard Lecache, et les circulations verticales et horizontales, côté boulevard Périphérique. Les travaux de l’école devraient commencer à l’automne 2019, pour une livraison du bâtiment en 2022. Le bâtiment comportera, par ailleurs un parking en sous-sol d’une cinquantaine de

Ecole Bleue côté bd périphérique (Agrandir l'image). une école supérieure d'Architecture d'intérieur et de Design dans le 12e arrondissement - © Kraft Architectes / RIVP

places, en reconstitution des places de stationnement supprimées en surface pour la réalisation du projet.
Une signature écologique pour l'Ecole Bleue
Les agencements intérieurs sont réalisés en bois : planchers, menuiseries intérieures et extérieures, structure des coursives, cloison...Cette stratégie de construction permet de diminuer l’empreinte carbone du bâtiment et de garantir sa pérennité.
Un jardin arboré d’environ 520 m2 s’ étirera sur toute la longueur de la façade, rue Bernard Lecache, telle une paroi bioclimatique capable de filtrer les particules fines, d’apporter de la fraîcheur durant les périodes chaudes et de stocker du CO2. 29 arbres seront replantés. Les essences sélectionnées seront toutes issues du bassin parisien.
Le jardin présente un volume important de pleine terre, ce qui permet d’implanter un réseau de puits canadiens (système géothermique utilisant la chaleur présente dans le sol) capable de fournir de l’air à 15°c toute l’année. Cette énergie renouvelable contribue à refroidir l’air pulsé dans le bâtiment en été et à le réchauffer en hiver grâce à des pompes à chaleur allégeant ainsi la facture énergétique de chauffage, de refroidissement et de renouvellement d’air. Ce dispositif réduira l’empreinte carbone du bâtiment, qui vise les certifications E+C- (plus d’énergie renouvelable c’est moins de CO2 émis dans l’atmosphère) et NF Bâtiments tertiaires – démarche HQE®.

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n° 31, mars - avril 2019
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE