Vous êtes dans : Porte de Vincennes > Le projet urbain > Le projet d'aménagement du quartier de la Porte de Vincennes
Le quartier de la Porte de Vincennes, à l’est de la capitale, bénéficie d'une position privilégiée sur l’axe historique d’entrée dans Paris dans le prolongement du cours de Vincennes et de la place de la Nation. Situé sur les 12e et 20e arrondissements, en bordure des villes de Saint-Mandé, Montreuil et à proximité immédiate de Vincennes, il a connu d’importantes modifications depuis plus d’un siècle avec notamment la réalisation du boulevard périphérique.
Depuis 2002 ce quartier fait l’objet d’études et d’un projet de transformation dans le cadre d’un « Grand projet de renouvellement urbain » et d’une Zone d’Aménagement concertée (ZAC), impliquant de fortes attentes de la part de ses riveraines et riverains. Depuis cette mandature, la transformation est lancée.
En ce qui concerne le 12e arrondissement, le projet d’aménagement vise à améliorer le cadre de vie des habitant·es, à développer les équipements publics, à réduire l’emprise de l'automobile tout en laissant plus de place à la nature en ville.
La mutation de ce quartier, c’est aussi la prise de conscience des nuisances engendrées par le boulevard périphérique et la poursuite des aménagements pour rendre cette cohabitation plus tolérable. Il sera amené à évoluer au-delà même de la circulation automobile qui ne cesse de diminuer. C’est un défi majeur des années à venir, un travail de longue haleine qui doit se poursuivre et s’intensifier.
Enfin, un des buts recherchés de cette opération est également d’amener de nouvelles fonctions dans un quartier très majoritairement résidentiel aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur le projet d'aménagement
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger