Porte de Vincennes (Aller à l'accueil)

Vue aérienne de la Porte de Vincennes - juin 2017

Vous êtes dans : Porte de Vincennes > Le projet urbain > Le projet d'aménagement

Le projet d'aménagement

Une nouvelle centralité

En 2019 les travaux de réaménagement des espaces verts ont été lancés. Les jardins revalorisés (squares Delaporte V1 et Carnot V3 ) seront livrés en 2020. Le jardin de la Paix V2, sera réaménagé en suivant. Le jardin Carnot sera par ailleurs étendu de l’autre côté du boulevard Carnot V4  dans un deuxième temps. Le square Cristino Garcia (20e), qui a fait l’objet d’une requalification partielle récente, sera complété V5. Aménagés en complémentarité, ces espaces verts deviendront des lieux de destination et accueilleront des aires de jeux, de sport, des zones de détente etc. De nouvelles pistes cyclables et des allées piétonnes contribueront à redonner de la place aux usagers. Les pieds des immeubles existants implantés en bordure des jardins seront quant à eux végétalisés et retravaillés afin de redonner de l’intimité aux logements situés à RdC. Il est également envisagé d’implanter des talus végétalisés ou des bâtiments bas de commerce et d’activités E et F , en bordure du boulevard périphérique, pour protéger les bâtiments de logements des nuisances sonores et visuelles. Pour le confort des résidents, les places de stationnement supprimées par les aménagements seront recréées en sous-sol des nouveaux bâtiments.

plan du secteur (Agrandir l'image). © Feuille d'Angle / SEMAPA

 

De nouvelles continuités urbaines

Trois chantiers d’importance majeure visant à renforcer les liens entre Paris et les communes voisines, surplomberont le boulevard périphérique.
• Le premier concerne la reconfiguration de l’immense échangeur central.  Cette intervention permettra alors d’affirmer le grand axe historique -de l'avenue de la Porte de Vincennes jusqu'à l'avenue Gallieni à Saint Mandé- renforçant la vocation métropolitaine du site et créant un lieu de vie et d’échanges.
• Le deuxième porte sur la création d’un gymnase-pont I2 , au-dessus du boulevard périphérique: cet ouvrage innovant, comportera une salle multisport, une salle de danse et un dojo.
• Le troisième, faisant écho aux traits d’union du mail central et du gymnase-pont, porte sur la réalisation d’une passerelle piétonne 2. Elle reliera le jardin Carnot à la rue du Chaffault.

Une nouvelle attractivité

À proximité immédiate, une résidence étudiante I1 sera construite en surélévation d’un hangar de stockage de la RATP situé à l’angle de l’avenue Courteline et du boulevard Carnot. Elle accueillera environ 150 logements étudiants. Au nord du quartier, d’autres équipements publics sont prévus après la démolition de l’immeuble d’habitation 3-5-7, rue Cristino Garcia et de l’annexe du collège Lucie Faure (préalablement reconstruite à proximité de son bâtiment principal, rue des Pyrénées). Une nouvelle voie de circulation 3 , regagnant la rue Maryse Hilsz depuis la rue de Lagny, irriguera ce secteur, avec un bâtiment écran d’activité B, un centre des cultures urbaines dédié à la danse et à la musique, un équipement de la petite enfance ainsi qu’une nouvelle résidence étudiante/jeunes actifs A . Au total, plus de 31.000 m² de bureaux, B , H1 , G1 ,commerces et locaux d’activités G2, H2, E et F , seront construits, favorisant le dynamisme économique et l’animation commerçante dans un quartier jusqu’alors principalement résidentiel.

Pour en savoir plus

 http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanisme-et-architecture/projets-urbains-et-architecturaux/porte-de-vincennes-12e-et-20e-2816

  • Haut de page

Publication

Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nos vidéos

Voir toutes nos vidéos

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE