Porte de Vincennes (Aller à l'accueil)

Vue aérienne de la Porte de Vincennes - juin 2017

Vous êtes dans : Porte de Vincennes > Le projet urbain > Le projet d'aménagement

Le projet d'aménagement

Une nouvelle centralité

Dès 2018 seront lancés les travaux de réaménagement des espaces verts. Il est prévu que les squares et jardins revalorisés (squares Delaporte V1 , de la Paix V2 et Carnot V3 ) soient livrés entre fin 2018 et fin 2019. Le jardin Carnot sera par ailleurs étendu de l’autre côté du boulevard V4 . Le square Cristino Garcia (20e), qui a fait l’objet d’une requalification partielle récente, sera complété à l’horizon 2022 V5. Aménagés en complémentarité, ces espaces verts deviendront des lieux de destination et pourront accueillir des aires de jeux, de sport, des zones de détente etc. De nouvelles pistes cyclables et des allées piétonnes contribueront à redonner de la place aux usagers. Les pieds des immeubles existants implantés en bordure des jardins seront quant à eux végétalisés et retravaillés afin de redonner de l’intimité aux logements situés à RdC. Il est également envisagé d’implanter des talus végétalisés ou des bâtiments bas de commerce et d’activités E et F , en bordure du boulevard périphérique, pour protéger les bâtiments de logements des nuisances sonores et visuelles. Pour le confort des résidents, les places de stationnement supprimées par les aménagements seront recréées en sous-sol des nouveaux bâtiments.

plan du secteur (Agrandir l'image). © Feuille d'Angle / SEMAPA

 

De nouvelles continuités urbaines

Trois chantiers d’importance majeure visant à renforcer les liens entre Paris et les communes voisines, surplomberont le boulevard périphérique.
• Le premier concerne la reconfiguration de l’immense échangeur central. Les espaces actuellement  vides seront comblés par une dalle, d’ici 2020, prolongeant l’avenue de la Porte de Vincennes jusqu’à l’avenue Gallieni, à Saint Mandé. Cette intervention permettra alors d’affirmer ce grand axe historique, renforçant la vocation métropolitaine du site. Un mail, des pistes cyclables, des allées piétonnes, et deux petits bâtiments d’activités seront implantés pour en faire un lieu de vie et d’échanges.
• Le deuxième porte sur la création d’un gymnase-pont I2 , au-dessus du boulevard périphérique: cet ouvrage innovant, comportera une salle multisport, une salle de danse et un dojo.
• Le troisième, faisant écho aux traits d’union du mail central et du gymnase-pont, porte sur la réalisation d’une passerelle piétonne 2 , dontles travaux démarreront vers 2021. Elle reliera le jardin Carnot à la rue du Chaffault.

Une nouvelle attractivité

À proximité immédiate, une résidence étudiante I1 sera construite en surélévation d’un hangar de stockage de la RATP situé à l’angle de l’avenue Courteline et du boulevard Carnot. Elle accueillera environ 150 logements étudiants. La livraison de la résidence pour étudiants et du gymnase est programmée en 2020.Au nord du quartier, d’autres équipements publics sont prévus après la démolition en 2020 de l’immeuble d’habitation 3-5-7, rue Cristino Garcia et de l’annexe du collège Lucie Faure (préalablement reconstruite à proximité de son bâtiment principal, rue des Pyrénées, à l’été 2019). Une nouvelle voie de circulation 3 , regagnant la rue Maryse Hilsz depuis la rue de Lagny, irriguera ce secteur vers 2022, avec un bâtiment écran d’activité B, un centre des cultures urbaines dédié à la danse et à la musique, un équipement de la petite enfance ainsi qu’une nouvelle résidence étudiante/jeunes actifs A . Au total, plus de 31.000 m² de bureaux, B , H1 , G1 ,commerces et locaux d’activités G2, H2, E et F , seront construits en six ans, favorisant le dynamisme économique et l’animation commerçante dans un quartier jusqu’alors principalement résidentiel.

Pour en savoir plus

 http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanisme-et-architecture/projets-urbains-et-architecturaux/porte-de-vincennes-12e-et-20e-2816

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE