Vous êtes dans : Porte de Vincennes > Le projet urbain > L'équipe de maîtrise d'oeuvre et les orientations urbaines
L'équipe de maîtrise d'œuvre :
En octobre 2016, l’équipe Lambert-Lénack (architectes), le mandataire– Topotek 1 (paysagistes) - Arcadis (bureau d’étude) - Les Eclairagistes Associés, a été retenue pour concevoir l’aménagement des espaces publics de la Porte de Vincennes.
L’agence Lambert-Lénack a été fondée en 2012 par les architectes urbanistes Adrien Lambert et Etienne Lénack. L'agence, lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2014, compte aujourd’hui une vingtaine d’architectes, et travaille sur une grande diversité de projets et d’échelles : urbanisme, logements et équipements publics. Elle a choisi pour travailler à ses côtés l’agence TOPOTEK 1, un groupe d’architectes paysagistes berlinois de renommée internationale ; ARCADIS, expert en ingénierie et en conduite d’opérations d’aménagement et de génie civil ; et Les ECLAIRAGISTES ASSOCIES, fondé par Laurent Fachard, spécialiste et concepteur de nombreux projets d’environnements lumineux urbains.
Présentation des orientations de l’équipe de maîtrise d’œuvre
Sa mission se déroule en trois étapes :
• analyser les espaces publics existants et étudier la faisabilité des aménagements avant d’arrêter les options retenues en concertation avec les acteurs du projet : habitants, usagers, élus, aménageur, services techniques et bailleurs.
• approfondir la conception des espaces publics concernés (jardins et squares, ponts de la rue de Lagny, des avenues de la Porte de Vincennes et Courteline, talus du boulevard périphérique, etc.) ;
• suivre la réalisation et l’exécution des travaux.
Concrètement, le projet de l’équipe Lambert-Lénack propose, dans l’esprit du projet global d’aménagement :
Orientations urbaines : un paysage ordonnancé pour les avenues, un paysage libre pour le périphérique.
-
© Lambert-Lénack / Topotek 1 / Arcadis / Les Eclairagistes Associés
• d’interpréter l’enchaînement des tracés historiques comme une seule et grande avenue depuis la place de la Nation jusqu’au Château de Vincennes ;
• de relier les squares en un “Parc de la Porte de Vincennes », unifié, introduisant de nouveaux usages ;
• de renforcer l’identité de la « ceinture verte » en proposant un traitement du paysage plus libre en bordure du boulevard périphérique ; Il s’agit bien d’unifier le périphérique et ses talus, les squares de quartier, les voies de circulation locales dans une grande trame paysagère continue, dans laquelle seraient inclus des espaces et des programmes de proximité.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger