Vous êtes dans : Porte de Vincennes > Le projet urbain > GPRU Porte de Vincennes
L’opération d’aménagement Porte de Vincennes fait partie du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) de la Ville de Paris.
Le GPRU est un dispositif « politique de la ville » destiné à revaloriser et réhabiliter des quartiers périphériques, éloignés du dynamisme du centre de la capitale. Initié par la Ville de Paris, ce grand projet a été lancé en 2002. Il associe plusieurs partenaires : l’Etat, la Région Île de France, la Caisse des Dépôts et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE)…
Valoriser les quartiers périphériques
Au programme des GPRU : aménagements urbains, développement de l’emploi, actions en faveur de la sécurité et de la propreté, échanges avec les communes voisines…
Ce vaste projet concerne près de 200 000 habitants et sept arrondissements. La vocation du GPRU est de mieux intégrer les quartiers situés en bordure de Paris et des communes limitrophes, confinés entre les boulevards des Maréchaux et le boulevard périphérique et d’améliorer leur cadre de vie.
Dans certains quartiers, un projet de territoire a été étudié et des actions planifiées. Ces projets sont élaborés avec les différents partenaires de la Ville et les mairies d’arrondissement, en concertation avec les habitants appelés à s’exprimer lors de consultations.
Objectifs du GPRU Porte de Vincennes :
• restaurer un environnement plus pacifié et agréable ;
• implanter des commerces ainsi que des services publics et associatifs de proximité ;
• construire des pôles d’activités favorisant le développement économique ;
• installer des voies et des structures créant du lien avec les communes voisines.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger