Porte de Vincennes (Aller à l'accueil)

Square Cristino Garcia

Vous êtes dans : Porte de Vincennes > La concertation

La concertation

Réunion publique du 10 juillet 2016 (12e et 20e) - © SEMAPA

Depuis 2002, la Ville de Paris a engagé le Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte de Vincennes et une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) a été créée.

Dès 2006, des rues sont requalifiées : l'avenue de la Porte de Vincennes, le boulevard Carnot, la partie en franchissement de la rue de Lagny, les rues Noël-Ballay et Fernand-Foureau, les tramway T3a et T3b.
A partir de 2008, des études pour définir les grandes orientations du projet d'aménagement de la Porte de Vincennes sont engagées. En parallèle, une démarche participative est menée avec les habitants et les usagers du secteur et donne lieu à une exposition au niveau des stations du tramway.
En 2013, le dossier de création de la ZAC de la Porte de Vincennes est validé.
En 2014, une enquête publique est réalisée et de nombreux aménagements sont mis en oeuvre : réalisation d'une crèche (12e), de nouveaux logements Paris Habitat (20e), réhabilitation Plan Climat Energie des logements RIVP (12e et 20e), réduction de la vitesse à 70 km/h sur le boulevard périphérique et pose d'un revêtement phonique atténuant le bruit (équivalent à -20% du trafic), rénovation du groupe scolaire Lamoricière.

En septembre 2015, le dossier de réalisation est approuvé par le Conseil de Paris et la SEMAPA est désignée aménageur de la ZAC en décembre de la même année. 

En juillet 2016, la 2ème phase de concertation de la ZAC Porte de Vincennes est lancée. Cette phase est conduite par la SEMAPA et appuyée par l’agence Etat d’Esprit Stratis pour la concertation menée sur les jardins.    

Une première réunion publique d’information sur le projet d’aménagement de la Porte de Vincennes s'est tenue le lundi 11 juillet 2016 en présence de : Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e arrondissement, Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris, chargée de la Sécurité, la Prévention, la Politique de la Ville et de l’Intégration, et de Jacques Baudrier, conseiller de Paris, délégué en charge de l’Architecture et des Grands Projets de Renouvellement Urbain, à la cité scolaire Maurice Ravel (20e). Cette réunion publique a réuni plus de 150 personnes.  

En 2017, les premières actions sont engagées.
Des ateliers de programmation des jardins Carnot (12e) et Delaporte (20e) sont menés avec des écoliers en avril-mai 2017. Ils sont conduits par l’association Ateliers Villes avec les élèves de CM1 de l’école 10 rue Lamoricière (12e) et les élèves de CE1/CM2 de l’école 18 rue Maryse Hilsz (20e), afin d’expérimenter et de mener une réflexion sur le réaménagement de ces deux jardins. Les élèves ont imaginé leur jardin idéal et l’ont représenté à l’aide de maquettes.  
La classe de l’école Maryse Hilsz (20e) a réfléchi aux aménagements du jardin Delaporte (20e), et la classe de l’école Lamoricière, (12e), s’est concentrée sur le jardin Carnot Ouest existant et sur la création du jardin Carnot Est (12e).  Chaque atelier était composé de 4 sessions permettant aux élèves d’entreprendre un travail de conception des jardins en équipe.  
En juin 2017, les élèves ont présenté leurs projets aux parents, aux élus des mairies d’arrondissement, à l’équipe Lambert-Lénack, maître d’œuvre des espaces publics et espaces verts de la ZAC Porte de Vincennes, et à la SEMAPA. 
Au centre de leurs préoccupations, la recherche de convivialité, l’eau, les jeux et la nature (plantes, fleurs, arbres fruitiers, jardins partagés...). L’investissement et l’enthousiasme des élèves, tout comme la qualité de leur travail, ont conquis parents et professionnels. 

Le 19 septembre 2017, une nouvelle réunion publique d’information sur les projets du gymnase-pont de l’avenue Courteline et de la résidence étudiante,  s’est tenue en présence de Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12e, Patrick Beaudouin, maire de Saint Mandé, de la SEMAPA, de la maîtrise d’œuvre du gymnase CAB Architectes, de la RATP et de Logis-Transports, à l’école Lamoricière (12e).

En septembre et octobre 2017, quatre ateliers de concertation participatifs ont été proposés aux habitants sur la thématique de la revalorisation des espaces verts, notamment des usages du jardin Carnot (12e) et de son extension de l’autre côté du boulevard et ceux du jardin Delaporte (20e).

Les ateliers participatifs (Agrandir l'image). 4 ateliers participatifs - © Etat d'Esprit Stratis

Deux des ateliers se sont déroulés dans le 12e, à l’école élémentaire Lamoricière et deux dans le 20e , au collège Lucie Faure - site Cristino Garcia, chacun à une date différente pour permettre au plus grand nombre de participer. Les ateliers, menés par Etat d’Esprit Stratis, ont été organisés pour réfléchir à l’aménagement futur de ces jardins et imaginer les activités et équipements que l’on pourrait y trouver. 

Suite à cette concertation sur les jardins, les jardins Carnot  et Delaporte sont aujourd'hui transformés et embellis.

Pour en savoir plus : Site Ville de Paris

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°34, avril - juin 2021
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE