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Vue aérienne de la Porte de Vincennes - juin 2017

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Développement durable

Le pont de la rue de Lagny en travaux et bientôt fermé à la circulation automobile et aux bus du 5 août à mi décembre 2019 - © SEMAPA

Les performances environnementales de Porte de Vincennes

Cette opération est confiée à la SEMAPA, société certifiée ISO14001 depuis 2000 pour ses activités d'aménageur et de maître d'ouvrage. La SEMAPA dispose à ce titre d'un système de management environnemental (SME) qui encadre ses pratiques et structure le pilotage des projets afin de garantir un niveau exigeant en termes de performances environnementales des opérations. 

Ce SME s'articule autour d'une politique environnementale en lien direct avec les ambitions de la Ville de Paris, qui se traduit par des objectifs adaptés aux enjeux spécifiques de chaque opération, et qui font l'objet d'un suivi régulier par le biais d'indicateurs mesurés tout au long de la vie des projets. La certification donne lieu à audit de suivi annuel et un audit de renouvellement triennal afin de contrôler l'efficacité du système. En 2018, la SEMAPA s'est vue renouveler sa certification pour 3 ans.

En matière de construction, les consultations lancées par la SEMAPA placent les questions environnementales en tête des enjeux auxquels les équipes doivent répondre. La SEMAPA s’appuie à la fois sur son SME et sur le processus de mise en concurrence des opérateurs, fortement inspiré de « Réinventer Paris », qui permet notamment de véritables démarches de projets où tous les aspects (usages, techniques, architecture, environnement, économie, innovation…) sont traités dans le cadre d’un travail collaboratif au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Parmi les enjeux environnementaux, celui qui porte sur la réduction de l’empreinte carbone dans le processus de construction des bâtiments prend une place particulière ; la SEMAPA fixe le niveau E3C2 comme cible à attendre dans le cadre du label E+C-, et encourage les preneurs/maîtres d’œuvre à viser un profil de bâtiment plus ambitieux (Effinergie BEPOS, Biodivercity, Bâtiment biosourcé, BBCA…).

Les ambitions environnementales et de développement durable de la ZAC de la Porte de Vincennes s’inscrivent pleinement dans les objectifs des documents cadres de la Ville Paris (Plan Climat, Plan Biodiversité, Plan ParisPluie ...) avec notamment la recherche d’une gestion vertueuse des eaux pluviales, le développement des énergies renouvelables, la réduction des gaz à effet de serre ou d’une sobriété énergétique et une diminution de l‘empreinte carbone pour les nouvelles constructions.

La démarche de développement durable de la ZAC vise tout d’abord à l’amélioration du cadre de vie et notamment la maîtrise des nuisances (bruit, pollution de l’air, etc.) dues à la présence du boulevard périphérique, sont des enjeux prioritaires de la stratégie de développement durable. Elle vise également à la requalification urbaine d’un quartier aujourd’hui en manque d’une réelle intensité et identité, avec la mise en œuvre d’une mixité programmatique porteuse des nouvelles dynamiques ainsi que la revalorisation des espaces publics. Le travail sur les liaisons douces et la mise en valeur de la situation privilégiée du quartier vis-à-vis des transports en commun sont par ailleurs des points structurants particulièrement développés. Enfin, l’intégration du végétal en ville est un autre objectif fondamental dans ce secteur aujourd’hui caractérisé par un maillage routier dense, peu qualifiant et très minéral mais profitant néanmoins de la proximité, sur une échelle plus étendue avec un « réservoir» de biodiversité, du Bois de Vincennes, ainsi que d'un réseau intéressant de « relais écologiques » représentés par les talus du boulevard périphérique.

Ces éléments d’orientation ont structuré la conception des aménagements des espaces publics et espaces verts actuellement mise en œuvre  en phase chantier, pour des livraison début 2020 pour les premières d’entre elles (Jardin Delaporte et jardin Carnot première phase).

Square Cristino Garcia (Agrandir l'image). Square Cristino Garcia - © Daniel Rousselot

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13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
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